Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteLa réglementation est là pour encadrer l'acte de pêche pour qu’il ne mette pas en péril la ressource. Elle a pour objet la préservation des milieux aquatiques d’une part et la protection du patrimoine piscicole d’autre part. Ainsi, elle encadre l’acte de pêche pour permettre au poisson de naître, de vivre et de grandir jusqu’à sa première reproduction. Elle fixe également des règles visant à garantir les conditions environnementales satisfaisantes pour le poisson.
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu’à ½ heure après le coucher du soleil. Pour la pêche de nuit de la carpe à toute heure, voir les autorisations.
Les périodes d’ouverture
Elles sont fixées en fonction de la période de reproduction des espèces piscicoles.
Du 2e samedi de mars au 3e dimanche de septembre. Attention au cas spécifique de la pêche du brochet en 1ère catégorie : remise à l’eau obligatoire jusqu’à l'ouverture de la pêche du Brochet (dernier samedi d'avril).
La pêche est autorisée toute l’année, à l’exception de la pêche du brochet qui connait une période de fermeture. La pêche du brochet est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche de janvier puis du dernier samedi d'avril au 31 décembre.
Les poissons précisés ci-après (liste complète disponible dans l’arrêté annuel) ne peuvent être pêchés et doivent être remis à l'eau immédiatement après leur capture, si leur longueur est :
La fédération de pêche du Val d’Oise a en gestion cinq étangs dans le département. Ces étangs offrent de vastes possibilités d’action de pêche : la pêche des cyprinidés, la pêche des carnassiers ainsi que la pêche des salmonidés. Retrouvez ci-dessous les règlements de ces étangs.
La pratique de la pêche implique, sous la responsabilité de chacun, l’adhésion aux valeurs véhiculées par les structures associatives de la pêche de loisir . Ainsi la Fédération Nationale de la Pêche en France a décidé d’établir une charte, afin de rappeler les règles d’usage et de bon sens, articulée autour de 5 thèmes majeurs : sécurité et réglementation, respect du milieu naturel, des espèces, des lieux et des usagers (pêcheurs et autres).
La pêche est une des activités les plus populaires et traditionnelles car elle répond à de nombreuses aspirations individuelles, collectives et écologiques. Sa réglementation minutieuse contribue à préserver un milieu naturel français diversifié, riche et propice à une biodiversité aquatique irremplaçable.
Cette charte concilie rappel des principes et engagements envers notre réseau associatif, avec diverses recommandations destinées aux pêcheurs pour la pratique de leur loisir, en toute sécurité, dans le respect des milieux aquatiques, de la faune et de la flore.
Si vous pêchez trop près d’une ligne électrique, vous pouvez provoquer un arc électrique (ou amorçage) et risquez alors une électrocution.
SOYEZ VIGILANT À PROXIMITÉ DES LIGNES ÉLECTRIQUES !
Pour connaître les matériels concernés et les consignes à respecter télécharger la fiche Electricité Prudence disponible ci-dessous.
Pour toute information complémentaire, consultez electricite-prudence.fr. En cas de contact avec un ouvrage électrique et pour prévenir tout accident, appelez le numéro d’urgence dépannage au 09 726 750 95.